AVOCAT À NICE EN DROIT DU TRAVAIL : APPRENTISSAGE

Avocat Nice Licenciement

 

 

Définition de l'apprentissage par votre Avocat à Nice 

L'apprentissage est un contrat de travail mis en place entre un jeune travailleur et un employeur, en vue d'être formé à un métier.

L'apprenti suit ainsi une formation en alternance dans une entreprise qui a l'obligation de le former, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA).

Le temps de travail est donc réparti entre la formation théorique dans le centre de formation des apprentis (CFA) et le travail pratique en entreprise.

L'apprentissage dure entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme souhaité. 


Temps de travail en apprentissage

Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.

Attention pour les apprentis mineurs (- 18 ans) : ces derniers doivent avoir 2 jours de repos consécutifs, ont interdiction de travailler la nuit et ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour.

L'apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés annuel.

En outre, pour la préparation de ses épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables.

 

Cette apprentissage ayant pour but principal l'obtention d'une qualification professionnelle, le contrat de travail ne peut être rompu que dans des cas limitativement énumérés. 

Pour plus de précisions et en cas de difficultés, il est opportun de se rapprocher d'un Avocat en droit du travail afin de bénéficier de tous les conseils inhérents à ce statut.

 

Avocats A Nice

 


LES PUBLICATIONS EN DROIT DU TRAVAIL DE VOTRE AVOCAT A NICE