AVOCAT À NICE EN DROIT DU TRAVAIL : BULLETIN DE SALAIRE
A chaque paiement de salaire, l'employeur doit obligatoirement remettre à chaque salarié un bulletin de salaire (ou fiche de paie), peu importe la nature du contrat (CDD ou CDI) ou la forme du contrat de travail (écrit ou oral).
Remise du bulletin de paie
Le bulletin de salaire peut être transmis en version papier mais également de manière dématérialisée. En effet, l'employeur peut envoyer la fiche de paie par voie électronique s'il en informe le salarié et s'il respecte les conditions de nature à garantie l'intégrité, la confidentialité et l'accessibilité des données figurant sur le bulletin.
Mentions obligatoires figurant sur la feuille de paie
De nombreux éléments doivent être présent sur le bulletin de salaire et notamment :
- le nom et l'adresse de l'employeur
- le code APE et le SIRET de l'employeur
- la convention collective applicable
- le nom et l'emploi du salarié
- le nombre d'heures de travail
- le taux horaire normal et le taux horaire des heures supplémentaires
- le nombre d'heures supplémentaires s'il y en a
- la rémunération brute du salarié
- les cotisations et contributions sociales à la charge de l'employeur
- les cotisations et contributions sociales à la charge du salarié
- la date des congés payés et l'indemnité de congés payés
- le montant du salaire net
- le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source
Mentions interdites sur le bulletin de salaire
En aucun cas le bulletin de salaire doit faire référence au non paiement des heures de grève (qui apparaissent généralement sous l'intitulé "absence non rémunéré" ou aux heures de délégation qui sont comprises dans le temps de travail effectif.
Contestation de sa fiche de paie
Même si le salarié a accepté la remise du bulletin de salaire, rien ne l'empêche de contester la réalité du paiement de la somme indiquée, ou l'exactitude du nombre d'heures figurant sur le bulletin de paie.
Egalement, l'employeur qui a trop versé, ou versé une rémunération à un salarié par erreur, peut demander le remboursement de cette somme (action en paiement ou en répétition de l'indu).
La demande doit porter sur des rémunérations dues au titre des 3 dernières années soit à compter du jour de la demande, soit si le contrat a été rompu, les 3 dernières années précédant la rupture du contrat de travail.
En cas de contestation des heures figurant sur le bulletin de paie et notamment le non paiement d'heures supplémentaires ou de prime, le salarié ou l'employeur peut faire appel à un Avocat en droit du travail afin de saisir le Conseil de prud'hommes compétent.
LES PUBLICATIONS EN DROIT DU TRAVAIL DE VOTRE AVOCAT A NICE